top of page
Lors de la création de notre association au début des années 2000, les terminales scientifiques comptaient 42 % de filles, à peine 30% des personnels de la recherche en France étaient féminins : 13% des professeures d’université et 3% des membres à l’Académie des Sciences.
En 2020, ces chiffres n'ont pas suffisamment bouger. Sur les 46 % de filles en terminales scientifiques seules 28 % se dirigent vers des études scientifiques hors sciences du vivant. Les professeures d'universités sont 24 % toutes disciplines confondues mais 17 % seulement en Sciences et Techniques et 11 % de membres de l'Académie des Sciences sont des femmes.
Notre association, créée pour œuvrer pour une meilleure répartition des choix des jeunes filles et des jeunes hommes dans leur orientation universitaire, et pour faire respecter le droit à l'égalité réelle dans les métiers scientifiques et techniques a contribué à cette amélioration qui, néanmoins reste très éloignée de la parité.
Promotion 1909 de l'Ecole de Médecine et Pharmacie
Buts
Promouvoir la culture scientifique et technique auprès des filles et des garçons en développant une présence et une iconographie plus féminine dans les manuels scolaires, les expositions grand public, les médias...
Favoriser un égal accès aux responsabilités professionnelles et sociales en participant à l’ensemble des instances d’évaluation, en faisant du lobbying auprès des institutions et entreprises.
Participer à des actions de formation de prise en compte du genre dans les déroulement de carrières
Membres du Conseil d’Administration
Suite à l’AG de 2021 le CA est composé des 19 membres suivants :
Claudine LACROIX
Chloé LEGER
Mireille LAVAGNA
Fairouz MALEK
Bernard MALRAISON
Catherine PICART
Isabelle SCHANEN
Céline TERNON
Anne VILCOT
Robert WHITNEY
au titre de PHELMA et à titre personnel
au titre de la SFP 38 et à titre personnel
La présidente de l’association Femmes et Sciences
ou sa déléguée
La chargée de mission égalité de l’UGA ou sa déléguée
bottom of page