Rechercher
  • info072846

LES NOUVELLES DE PARITE SCIENCE AOUT 2022


1 - ADHEREZ !

https://www.helloasso.com/associations/parite-science-apmst/adhesions/adhesions-parite-science-2022


2 - ACTIONS DE VOTRE ASSOCIATION

Le volet grenoblois de l’exposition « La Science taille XX elles » sera exposé dans le hall de la maison communale de St Martin d’Hères du 7 septembre au 17 octobre 2022

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre à 17 :00 en présence de nombreuses ambassadrices.


3 - A VOS AGENDAS

3.1 - 20 ans : Parité Science fêtera ses 20 ans d’existence le mardi 4 novembre à partir de 14 :00 à la Casemate. Au programme : l’histoire récente des femmes en sciences à Grenoble et en Europe, la situation particulière des femmes en informatique et les freins identifiés à l’adhésion des filles aux STEMs. Le programme détaillé est à venir.


3.2 - EPWS : L'assemblée Générale et la conférence annuelle de » EPWS auront lieu les 21-22 novembre en virtuel. L’inscription est gratuite. Le thème de la conférence est « L'intersectionnalité et sa signification dans le cadre de l'égalité des sexes dans la recherche européenne ». Fairouz Malek participe à l'organisation de la table ronde. Elle a invité une des ambassadrices de La Science taille XX Elles, Homaira Nawabi, à venir témoigner. Récemment, Homaira a pris la responsabilité de l’accueil des étudiants réfugiés à l’UGA.

https://www.cnrs.fr/fr/personne/homaira-nawabi


4 - SCIENTIFIQUES GRENOBLOISES DE TALENT

4.1 - Loïcia Gaudillière, doctorante au laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (SIMaP, CNRS/Université Grenoble Alpes) a reçu le Grand prix du jury pour son image « Spirale tatouée » lors du colloque "La mécanique, une clé du futur", qui s'est tenu le 1er juin 2022 à l'Institut de France.

https://www.insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/3-doctorants-remportent-le-concours-photo-mecapixel

https://images.cnrs.fr/photo/20220011_0003


4.2 - Déborah Reynaud est lauréate du prix I-Phd, pour son projet DEEPCROSS réalisé au laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (CNRS/Université Grenoble Alpes).

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/i-phd-i-lab-et-i-nov-linnovation-issue-du-cnrs-recompensee



5 - FEMMES EN SCIENCES, EN TECHNIQUE ET EN MATHS

5.1 - En 2020, 38 % des thèses Cifre ont été attribués à des femmes en 2020. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510


5.2 - Index égalité : Vous pouvez consulter la valeur de l’Idex égalité d’entreprises ou d’institution au lien : https://index-egapro.travail.gouv.fr/consulter-index.

Certains résultats questionnent la pertinence de l’index. Ainsi, pour le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives qui, en 3 ans, est passé d’un index égalité de 0.74 à 0.94 alors que les écarts des rémunérations, des taux d’augmentation et de promotions sont restés identiques, resp : 39, 20 et 15 % !


5.3 - Les résultats de l’étude GenderScan 2022 dans l’innovation est paru. Selon cette étude

En France, la proportion de femmes dans les emplois de technologie ne progresse pas et reste inférieur à 20% dans le numérique.

Le déploiement des dispositifs de gestion de carrière stagne ou régresse pour les femmes en France alors qu’il progresse à l’international

https://www.genderscan.org/Docs/Gender_Scan_Synthese_2022_France.pdf


5.4 - IMC - Congrès international des mathématiciens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_international_des_math%C3%A9maticiens

· IMC 1932 : Pour la première fois une femme, l’Allemande Emmy Noether, fait une conférence plénière, ce qui est déjà considéré comme un accomplissement dans une carrière. Une rareté qui perdurera longtemps

https://www.larecherche.fr/histoire-des-sciences-math%C3%A9matiques/emmy-et-les-autres


· IMC 2022 : Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond font partie des 34 orateurs et oratrices plénier.es invité.es du congres IMC 2022. Une reconnaissance des mathématiques qu’elles contribuent à développer : les matrices aléatoires pour la première, les équations aux dérivées partielles pour la seconde. Ce congrès s’est tenu en virtuel du 7 au 14 juillet 2022 et non à Saint-Pétersbourg comme prévu initialement, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

https://www.cnrs.fr/index.php/fr/cnrsinfo/icm-les-mathematiques-ont-une-logique-densemble-et-de-ponts-inattendus


· IMC 2022 : Jean-Pierre Serre, 95 ans, Medaille Fields 1954, s’est réjoui de la distinction décernée à Maryna Viazovska, deuxième femme médaille Fields dans l'histoire, pour entre autres sa démonstration de la conjecture de Kepler (comment empiler des boules en prenant le moins de place possible ?) en dimension 8 et 24

https://twitter.com/TheWomensVoice1/status/1544382935322824705/photo/1


5.5 - Une formation pour acquérir les éléments pédagogiques nécessaire à la construction d’un enseignement basé sur la mixité et favorisant un accès égalitaire à l'ensemble des domaines scientifiques.

http://sup.ups-tlse.fr/formations/co/CG_Enseigner_sans_stereotypes.html


6 - POSTULEZ !

Au Prix Irène Joliot-Curie. Créé en 2001 par le ministère en charge de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/prix-irene-joliot-curie-lancement-de-l-edition-2022-85931


7 - DES LIENS INTERESSANTS

7.1 - L'Institut national des sciences de l’Univers du CNRS met à disposition des kakémonos et des livrets à imprimer pour des événements et des expositions sur l’astronomie, l’astrophysique ou la démarche scientifique. https://www.insu.cnrs.fr/fr/supports-demarche-scientifique


7.2 - Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 7 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : Les insectes, enjeux pour l’humanité. C’est Martine Regert a reçu le prix dans la catégorie Lycée, pour l’ouvrage qu’elle a dirigé « Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité »/

https://newsroom.univ-cotedazur.fr/martine-regert-prix-litteraire-sciences-pour-tous


7.3 - Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte ont fait paraitre à la Documentation française un rapport intitulé « Parlons climat en 30 questions ». Extrait de 15 pages gratuites du rapport au lien :

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2022-05/9782111575608-Extrait.pdf


7.4 - Donnons des Elles au vélo est un club de cyclisme féminin fondé en 2014, alors que les femmes ne représentaient que 10% des licencié·es des clubs de cyclisme. Il est soutenu par la Fédération française de cyclisme. Ses buts sont de valoriser les sportives et inciter les femmes à faire du vélo. En 2022, Donnons des Elles au vélo est à l’origine de la création du Tour de France Femmes avec Zwift.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout